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« Une image vaut mille mots » :

11 Déc

Partie I : Pourquoi l’analyse d’images en histoire?
Partie II : Les images et le droit d’auteur sur le web
Partie III : Les banques d’images intéressantes
Partie IV : Les films d’archives sur le web

Il y a de cela quelques années… mon prof de cégep voulait nous initier au cinéma québécois. Pour ce faire, il avait mis une vingtaine d’extraits de films sur une cassette VHS. Imaginez le temps que ça lui a pris ! Tout cela était totalement illégal, mais il a réussi à me faire apprécier le cinéma québécois…

Aujourd’hui, grâce à Internet, l’accès aux films d’archives est beaucoup plus facile qu’auparavant, mais les contraintes légales demeurent.  À moins que votre établissement scolaire ait une entente, comme c’est le cas entre  LEARN et l’ONF, vous n’allez pas pouvoir diffuser certains films en classe.

Plusieurs organismes autorisent la diffusion de leurs collections uniquement à des fins privées. Cela veut dire que vous avez le droit d’écouter un document dans le confort de votre foyer (privé), mais que vous ne pouvez pas le diffuser en classe (public). En plus de brimer le droit à la diffusion du savoir, cela peut amener des situations un peu absurdes. Si nous étirons la logique de cette législation, l’enseignant n’a pas le droit de faire visionner un documentaire à partir d’un projecteur devant toute la classe, mais, si tous les élèves ont un iPad, tous les étudiants pourraient écouter en même temps, le même documentaire, dans la même classe…

Malgré ces contraintes, le web nous offre une banque fantastique de films d’archives, ces documents peuvent être très utiles pour l’enseignement de l’histoire. Voici quelques sites pertinents :

1) Institution : Institut national de l’audiovisuel (France)

Contenu : Il s’agit de la seule institution à permettre l’utilisation de leurs films à des fins pédagogiques, alors profitez-en ! L’INA offre des centaines d’extraits d’entrevues et de reportages sur une panoplie de sujets.

Licence : Utilisation non commerciale / Utilisation à des fins pédagogiques

Vidéo de l’INA : La marche des femmes, IT1 20H, 06/10/1979, 02min26s

2) Institution : J’ai la mémoire qui tourne

Contenu : J’ai la mémoire qui tourne vise à regrouper les vidéos des familles québécoises (1920 – 1989). Cette initiative deviendra sans doute une ressource documentaire inestimable pour les historiens. Le site propose également un coin prof très intéressant, avec plusieurs SAÉ.

Licence : Utilisation non commerciale / Utilisation à des fins personnelles seulement

3) Institution : Office national du film

Contenu : Presque tous les grands documentaires produits par l’ONF sont accessibles sur le site. Propose une intéressante sélection de documentaires sur les Premières nations.

Licence : Utilisation non commerciale / Utilisation à des fins personnelles seulement

4) Institution : Archives de Radio-Canada

Contenu : Équivalent canadien de l’INA. Les archives de Radio-Canada proposent de nombreux reportages sur les grandes questions de société et des entrevues avec des personnalités célèbres.

Licence : Utilisation non commerciale / Utilisation à des fins personnelles seulement

En terminant, n’oubliez pas Youtube !

Le site permet la diffusion de nombreux documents qui sont du domaine public. Par exemple, vous avez des dizaines de chansons évoquant différents moments historiques importants.

Je vous laisse sur La chanson de Craonne, en l’honneur des mutineries de soldats en 1917.

Bonne recherche !

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