RSS

L’été, les vacances!

07 Juil

Enfin l’été! C’est dans cette ambiance estivale que je vous propose de partir en voyage… virtuellement, bien entendu. Mon objectif est de recenser au fil des articles différents lieux touristiques, du Québec ou d’ailleurs, pouvant intéresser le ou la prof d’histoire en vacances.

Commençons immédiatement notre périple par la région du Saguenay (je me réserve le Lac St-Jean pour plus tard). Qu’est-ce que cette belle région nous réserve?

Carnet de route

Le musée du Fjord à LaBaie

http://www.museedufjord.com/fr/1/

Bien que le musée du Fjord propose des expositions en lien avec les sciences naturelles, on y retrouve également une exposition à caractère historique : Jarnigoine. Axée sur l’histoire des Saguenéens depuis l’arrivée de la Société-des-vingt-et-un (en 1838), l’exposition Jarnigoine amène le visiteur à se laisser conter la vie de ces pionniers qui ont : « créé le pays du Fjord » (voir description de l’exposition sur le site Internet du musée).

Si vous vous interrogez sur la signification du terme jarnigoine, sachez que celui-ci veut dire : « avoir du génie » ou « avoir le don de parole ».

La Pulperie de Chicoutimi

http://www.pulperie.com/f/bienvenue.htm

Pour ceux qui s’imaginent qu’il s’agit d’un musée uniquement axé sur l’industrie des pâtes et papiers, détrompez-vous. Complexe muséal imposant, la pulperie de Chicoutimi propose de nombreuses expositions présentant l’histoire de la région. Parmi celles-ci, on retrouve La maison Arthur-Villeneuve. Barbier, Arthur Villeneuve commence en 1946 à utiliser les murs de sa maison comme canevas pour ses peintures. Cette demeure, reconnue objet de patrimoine historique, sera littéralement transportée à l’intérieur du musée de la pulperie où il est aujourd’hui possible de la visiter.

Une autre exposition intéressante est : Se dire d’ici. Au pays du Saguenay et du Lac St-Jean. C’est donc à travers de nombreux artéfacts et documents multimédias que le visiteur en apprendra plus sur les gens du Saguenay et du Lac St-Jean.

Le centre d’histoire Sir William Price

http://www.sirwilliamprice.com/

Le centre d’histoire propose au visiteur de s’immerger dans la vie de la famille Price. Cette famille à la tête d’une importante industrie d’exploitation forestière va fortement marquer, selon les membres du centre d’histoire, le développement de la région du Saguenay.

Plusieurs activités sont offertes au visiteur, entre autres : une exposition permanente axée sur l’histoire de la famille Price, une visite industrielle de la papetrie Abitibi-Bowater construite en 1912 et enfin un circuit interprétatif des anciens quartiers des cadres et des ouvriers de la compagnie.

*********************

Je ne fais qu’effleurer ici les nombreux musées et centres d’histoire retrouvés dans la belle région du Saguenay. Pour ceux qui voudraient pousser plus loin dans leur exploration, je les invite à consulter le site du réseau muséal du Saguenay : http://www.reseaumuseal.com/index.php

Je profite également de l’occasion pour remercier Mme Sophie Boudreau, enseignante et guide au musée du Fjord pour les nombreux renseignements qu’elle m’a fournis.

À bientôt pour une autre destination…

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 7 juillet 2011 dans Non classé

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :