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« Une image vaut mille mots » :

23 Juin

Partie I : Pourquoi l’analyse d’images en histoire ?
Partie II : Les images et le droit d’auteur sur le web
Partie III : Les banques d’images intéressantes
Partie IV : Les films d’archives sur le web

L’histoire de l’art met l’image au premier plan, mais s’intéresse davantage à la forme de l’œuvre qu’au fond. Seules les pièces artistiquement signifiantes sont analysées. Par exemple, il a fallu plusieurs décennies avant que la photographie soit jugée comme un art. L’élite artistique méprisait la photographie, parce que n’importe quel plouc pouvait se servir d’un appareil. Aujourd’hui, c’est justement parce que n’importe quel plouc s’en est servi, que la photographie est devenue incontournable dans l’enseignement de l’histoire.

Famille de métayers, Alabama, c.1935. Walker Evans/ Library of Congress / Domaine public

L’image a une fonction symbolique importante pour la mémoire, autant individuelle que collective. L’histoire ne se construit pas uniquement à partir de mots, mais également à partir d’images. Il n’y a pas si longtemps, l’enseignant devait passer plusieurs heures aux archives pour espérer trouver quelques clichés pertinents. Cela lui aurait couté plusieurs dizaines de dollars pour reproduire l’image et la diffuser en classe. Nous n’avons plus cette excuse.

Les sources écrites et orales sont de plus présentent en classe, mais nous le faisons très peu avec l’image. Nos manuels d’histoire sont maintenant truffés d’éléments iconographiques (cartes, peintures, caricatures, affiches, gravures), mais ces images servent à égayer la lecture. Elles sont rarement utilisées comme outil d’analyse. De plus, avec les images d’un manuel, l’enseignant reste dépendant d’un tiers et il ne peut pas construire lui-même sont décor visuel pour appuyer ses propos.

L’un de mes professeurs d’histoire préféré disait souvent : « les historiens font l’histoire à la hache ». Il voulait dire par là que pour rendre le passé intelligible aux néophytes, il fallait en charcuter de grand bout. Vulgariser, sans être simpliste. C’est le plus grand défi de l’enseignant, présenter de façon simple une situation complexe, tout en captant l’attention de son auditoire. L’image facilite tout cela.

Elle permet de résumer rapidement un point de vue, d’expliquer un concept abstrait, d’introduire en matière un sujet, d’analyser un territoire, l’architecture, de transmettre l’ambiance d’une époque et de confronter l’image avec la réalité apprise en classe. Avec l’image, une foule d’activités pertinentes s’offrent à nous et les TIC sont un allié indispensable.

Le Service national du RÉCIT en univers social offre plusieurs outils de références pour l’analyse d’images. Pour commencer, vous pouvez consulter le document Analyse de photographies et d’images et des exemples d’analyse d’images pour le primaire et le secondaire. L’image peut également être utilisée à l’extérieur de la classe. À cet égard, une des initiatives les plus intéressantes fut initiée par le Musée de Londres. Il  a développé une nouvelle application pour le iPhone. Avec StreetMuseum, vous pointez votre iPhone vis-à-vis d’une rue ou d’un bâtiment et l’application vous permet d’y superposer une image d’époque de ce lieu.

Plusieurs nouvelles activités d’apprentissage sont possibles grâce à l’image. Aujourd’hui, plusieurs institutions rendent accessible un large éventail de ressources iconographiques. À partir de quelques cliques, des milliers d’images d’archives s’offrent à nous. Internet permet toujours de trouver précisément ce que nous cherchons, mais si nous ne le savons pas, notre recherche risque d’être frustrante.

Mes trois prochains articles vont donc présenter quelques trucs pour mieux orienter nos recherches. Je vais présenter les plus belles banques d’images numérisées, mais également celles offrant plusieurs vidéos d’archives. Mais avant, une mise au point importante est à faire. Quelles sont les modalités à respecter lorsqu’on utilise une image sur internet? Avons-nous le droit de tout prendre? Quels sont les droits d’auteurs spécifiques pour l’utilisation des images sur internet? Je vais répondre à toutes ces questions lors de mon prochain article.

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