RSS

Les difficultés de l’empathie historique ou le jour où Luke Skywalker apprit que Darth Vader était son père (partie 1 de 2)

02 Juin

Pour bien comprendre les difficultés rattachées à l’empathie historique tant pour la réalisation d’une tâche que pour son évaluation,  j’ai décidé de séparer l’article en deux parties. Pour la première partie, j’ai besoin de votre participation! Et oui, je vous invite à contribuer à ce blogue en répondant à la question que vous retrouvez plus bas.

Maintenant, revenons au titre de l’article

Dans le film « Return of the Jedi », Luke Skywalker questionne Obi-Wan Kenobi à propos du lien de famille qui l’unit à Darth Vader.  Kenobi lui répond ceci :

« Your father was seduced by the dark side of the Force. He ceased to be Anakin Skywalker and became Darth Vader. When that happened, the good man who was your father was destroyed. So what I told you was true, from a certain point of view« .

En somme, pour Kenobi, Anakin a été tué par Dark Vader. Ce point de vue est la perspective de Kenobi. Cette interprétation a été élaborée à travers les différents rapports qu’il a eus avec Anakin / Darth Vader.

Pour sa part, Luke Skywalker n’ayant jamais entretenu de relations avec Anakin, est plutôt confronté, et ce, de façon très déplaisante, à Darth Vader. Conséquemment, Skywalker a une perspective bien différente de celle de Kenobi, ce qui l’amène à interpréter les événements différemment et à confronter son interprétation à celle de son maître. Ainsi, pour Luke, Anakin et Dark Vader sont une unique et même personne. 

Selon vous, qui de Kenobi ou de Skywalker a raison?  Comme petit exercice et pour comprendre les explications qui seront publiées la semaine prochaine, je vous demande de choisir l’une des deux interprétations et de justifier votre choix.

–         Obi-Wan Kenobi : Anakin a été tué par Darth Vader

–         Luke Skywalker : Anakin est Darth Vader

Merci de votre participation!

 

Étiquettes :

7 réponses à “Les difficultés de l’empathie historique ou le jour où Luke Skywalker apprit que Darth Vader était son père (partie 1 de 2)

  1. Avenger

    2 juin 2011 at 16:03

    Les deux ont raison et tort à la fois. Si quelqu’un me voit au travail comme étant arrogant et incompétent et quand j’arrive chez moi j’ai l’air sûr de moi et aimant, je reste la même personne. C’est pas possible dans ce cas particulier d’avoir une évaluation purement objective les deux sujets sont biaisés.

    C’est comme demander à une victime d’agression sexuelle ce qu’elle pense de son agresseur et ensuite demander la même chose à la mère de la personne. On risque de penser que les 2 parlent d’une personne complètement différente.

     
    • Nadine

      6 juin 2011 at 20:21

      Je suis d’accord avec toi.

       
  2. Jean Blouin

    5 juin 2011 at 10:03

    Je me sens incompétent à répondre à la question puisque le sujet est en dehors de mes repères culturels.

    Peut-on se sentir déphasé par rapport à des éléments de la «culture populaire» ?

    JB

     
  3. Nadine

    6 juin 2011 at 20:20

    Selon moi Luke Skywalker a raison : Anakin est Darth Vader.

     
  4. Zealous

    7 juin 2011 at 07:34

    Je crois que dans un contexte de purs absolus (bien et mal) On peut dire que Kenobi a raison.

    Son ami et élève n’existe bel et bien plus en la personne de Darth Vader.

    Pour Kenobi, le fait de voir l’événement comme « la mort » de Anakin peut même être bénéfique puisque les deux deviennent nécessairement des ennemis mortels.

     
  5. Marc-André Lauzon

    7 juin 2011 at 08:27

    Nadine, est-ce que tu pourrais justifier ton argumentation ?

     
  6. Conrad Dubois

    9 juin 2011 at 12:27

    Je crois que Luke Skywalker à raison.

    Luke skywalker, et il le dit très clairement, sent qu’il y a toujours du bien dans son père. De plus, Anakin, n’est pas physiquement et intellectuellement mort.

    La réponse de Zealous est intéressante, mais le bien et le mal ne peut pas être dichotomique, car il s’agit d’une progression avec des zones grises. Comme un continuum. Dans un certain sens, l’Empereur Palpatine avait raison de faire ce qu’il a fait, du moins selon moi, car la démocratie républicaine était défectueuse. Ainsi, l’empereur n’est pas méchant.

    D’ailleurs, j’aimerais dire qu’avec cette question, je réalise que le titre « Return of the Jedi » n’est pas le retour de Luke Skywalker, mais celui d’Anakin Skywalker, le vrai Jedi, l’Élu.

    C. Dubois

     

Laisser un commentaire

 
