RSS

Découvrir le boulevard Saint-Laurent

02 Mai

La visite guidée

J’ai assisté hier à la visite guidée du patrimoine architectural du boulevard Saint-Laurent à Montréal dans sa portion « milendoise » entre l’avenue Mont-Royal et la rue Bernard. La visite était organisée conjointement par deux organismes à but non lucratif : Les Amis du boulevard Saint-Laurent et Mémoire du Mile End. La visite s’est étendue sur une distance d’environ 1,5 km et a duré plus de 2h30 pour un coût de 12$. Susan Bronson, architecte à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, a agi à titre de guide.

Lieu historique national du Canada, le boulevard Saint-Laurent présente des styles architecturaux variés et possède une histoire riche. Vous pouvez consulter le site Web de Parcs Canada pour plus de détails sur le sujet. Mme Bronson, à l’aide de documents d’archives (photos et articles de journaux), a présenté la Main du Mile End des points de vue historique et actuel. Ainsi, les visiteurs avaient la chance d’avoir un aperçu de certains bâtiments dans leur état d’origine par le biais des photographies et illustrations d’époque. De plus, Mme Bronson, a nourrit sa présentation de plusieurs détails sur l’histoire du boulevard et du quartier du Mile End. Elle a abordé l’influence des maires, des propriétaires terriens et des diverses communautés qui ont façonné le territoire. Cette visite s’est avérée une excellente façon de découvrir le patrimoine et l’histoire de la Main. Mémoire du Mile End offrira d’ailleurs d’autres visites prochainement pour découvrir le quartier.

Aussi, Les Amis du boulevard Saint-Laurent en collaboration avec Parcs Canada ont produit une série d’affiches sur le patrimoine bâti de l’artère. Elles présentent de manière brève et imagée l’évolution et l’histoire de plusieurs édifices. En plus d’être affichée sur les bâtiments, elles sont également disponibles en ligne.

Le podcast

En 2008, le journal La Presse a produit un podcast sur l’histoire du boulevard Saint-Laurent pour sa portion du Vieux-Montréal à la Petite Italie. Ici, la visite dure environ 1h30 sur une distance de plus de 4 km. Cet audioguide offre la chance d’entendre plusieurs témoignages de personnes ayant vécu ou œuvré sur la Main. Ici, le contenu se centre davantage sur l’histoire sociale du boulevard mythique.

Lien complémentaire

Photos du Mile End sur le site Montréal Images : http://www.imtl.org/quartier/Mile-End.php

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 2 mai 2011 dans Patrimoine

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :