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Historically Hardcore

04 Avr

L’histoire est-elle une matière populaire à l’école? Les élèves s’y intéressent-ils? En classe, à première vue, la réponse à cette question semble mitigée.

La découverte sur le Web d’un projet scolaire sur une publicité d’un musée fictif m’a fait réfléchir sur cette question. Jenny Burrows a créé une campagne publicitaire fictive ayant pour but d’aviver l’intérêt des jeunes pour l’histoire. Voici un exemple de l’une des trois affiches publicitaires produites :

50 c - Roosevelt

Le rappeur 50 Cent est ici utilisé comme pont (plutôt inusité!) entre le présent et l’histoire afin de piquer la curiosité du public. Dans mon cas, l’effet accrocheur est immédiat. Il s’agit à mon avis d’un excellent moyen de stimuler l’intérêt des jeunes pour l’histoire. Ceci m’a rappelé un article sur l’utilisation des jeux vidéos en histoire comme moyen d’y intéresser les étudiants et de favoriser leur apprentissage. J’en ai retenu la citation suivante:

Two American historians, Roy Rosenzweig (George Mason University) and David Thelen (Indiana University), have revealed the many ways in which Americans assimilate both history and heritage. In a survey that borrowed methodologies from the social sciences, the authors found that ‘ordinary people’ in the United States were fascinated by the past, but they did not like ‘history’ as the subject was taught in schools and colleges.

Ainsi, il existe un potentiel incroyable pour intéresser les jeunes à l’histoire dans un cadre scolaire. Il suffit seulement de l’utiliser.

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